Conférence Fiera Capital

La communauté en action pour une finance durable!

À propos

Joignez-vous à nous et à vos pairs pour entendre des conférenciers avisés, tel que notre invité d’honneur Diego Creimer, qui s'intéresse depuis longtemps au lien entre finance et biodiversité, ainsi que plusieurs experts du placement, où nous aborderons des sujets tels que :

  • L’évolution des initiatives encadrant la prise en compte de la biodiversité dans le secteur financier québécois
  • Investir pour obtenir un impact positif sans compromettre l’objectif de maximiser la valeur
  • Enjeux environnementaux : comment les gestionnaires d’actifs et les sociétés peuvent collaborer pour mettre en place des pratiques et des solutions durables
  • Initiatives de développement durable sur le marché de l’investissement immobilier qui façonnent l’avenir du secteur

Programmation

12 novembre 2024
Hôtel HONEYROSE, Montréal
Accueil & inscription
Dîner

Les investisseurs québécois à la rescousse de la nature

Conférencier d’honneur
Diego Creimer, Finance et Biodiversité, Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec

Depuis que le secteur financier québécois a commencé à s’interroger sur la meilleure manière de tenir compte de son impact et de ses dépendances vis-à-vis la nature, autour des années 2020, les initiatives encadrant la prise en compte de la biodiversité ont évolué et l’ambition du secteur est monté d’un cran.

Deux grands investisseurs québécois, Fondaction et la CDPQ, ont soutenu depuis 2022 un effort de recherche visant à mieux cerner l’impact de leurs décisions sur la biodiversité locale. À leurs côtés, la SNAP Québec et des équipes de scientifiques de l’Université de Sherbrooke se sont mobilisés pour mesurer et modéliser ces impacts en concevant de nouveaux outils d’aide à la décision. Grâce à des initiatives comme celle-ci, le secteur financier québécois est en train de devenir une source d’inspiration dans l’effort collectif pour contrer le déclin de la biodiversité.

Investissement d’impact : un catalyseur de changements positifs

Conférenciers
  • Karel Mayrand, Président-directeur général, Fondation du Grand Montréal
  • Tamara Close, Directrice Générale, ESG, Petra Funds Group
  • Alexandre Cousineau, Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe mondial, Fiera Capital
Modératrice
Stéphanie Lachance, Associée, Cheffe investissement durable, Fiera Comox

Les investisseurs institutionnels cherchent de plus en plus à non seulement obtenir des rendements financiers intéressants, mais aussi à ce que leurs placements entraînent des retombées sociales et environnementales positives et servent à solutionner certains des enjeux auxquels notre société fait face. Cette approche de placement, aussi connue sous l’investissement d’impact, se décline en plusieurs nuances. Des préoccupations persistent quant à la manière d’investir pour obtenir un impact positif sans compromettre l’objectif de maximiser le rendement financier et soutenir la mission et les valeurs de l’investisseur. Au cours de cette discussion, les panélistes discuteront de la manière dont ils abordent l’investissement d’impact dans leur stratégie d’investissement, des types d’opportunités de placement disponibles sur le marché, ainsi que de l’évaluation et de la mesure du succès de leurs investissements.

Pause

Enjeux environnementaux : comment les gestionnaires d’actifs et les sociétés peuvent collaborer pour mettre en place des pratiques et des solutions durables

Conférenciers
  • Mylène Champagne, Directrice nationale, Environnement et Risques Techniques, Métro
  • Nicholas Smart, Gestionnaire de portefeuille principal, Actions canadiennes, Fiera Capital
Modérateur
Vincent Beaulieu, Chef de l’investissement durable, Marchés publics, Fiera Capital

Afin de lutter contre les changements climatiques, il n’y a nul doute que des engagements et des investissements considérables seront requis dans une transition vers une économie verte et prospère. Pour ce faire, investisseurs et entreprises doivent collaborer pour favoriser la sensibilisation, la communication et la divulgation face à ces enjeux. Lors de cette discussion réunissant un gestionnaire de portefeuille ainsi qu’une entreprise, les panélistes discuteront de leurs défis et opportunités respectifs quant à la mise en place de solutions pour l’avenir.

Les initiatives de développement durable sur le marché de l’investissement immobilier qui façonnent l’avenir du secteur

Conférenciers
Modérateur
Marc-André Desjardins, Chef des placements, Fiera Marchés Privés

Le secteur immobilier étant responsable de près de 42 % des émissions de CO2 mondiale, les acteurs de ce milieu se mobilisent afin de développer, opérer et rénover les bâtiments pour qu’ils s’avèrent plus durable. L’Europe et le Royaume Uni ont une longueur d’avance sur le Canada en matière d’initiatives ESG, plusieurs s’étant engagés à atteindre la neutralité carbone avant l’objectif fixé pour 2050. À l’aube d’une accélération de notre transition écologique, il ne s’agit plus de primes vertes lorsque des initiatives ESG sont mises en place mais bien de décotes brunes pour les immeubles qui n’y participent pas. Au cours de cette discussion, les panélistes discuteront de la manière dont ils abordent les principes ESG ainsi que de leur impact à travers les projets immobiliers et comment ils entrevoient ces nouvelles sources de valeur et de revenus pour les investisseurs et les communautés.

Cocktail

Conférenciers
et modérateurs

Joignez-vous à nous pour entendre nos conférenciers, incluant :

Diego Creimer

Finance et Biodiversité, Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec

Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International. Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, comme cadre et comme administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace, le Centre québécois du droit de l'environnement, Vigilance OGM et la Fondation David Suzuki. Il a rejoint la Société pour la nature et les parcs - SNAP Québec en 2021, où il occupe le poste de Directeur, Finance et Biodiversité. Il représente le Canada au sein de l'International Standards Organisation pour le développement de la nouvelle norme ISO-Biodiversité. Il est également producteur forestier dans le sud de la Beauce.

Vincent Beaulieu

Chef de l’investissement durable, Marchés publics, Fiera Capital

Vincent Beaulieu est Chef de l’investissement durable, Marchés publics, chez Fiera Capital. Dans ce rôle, il est responsable de la mise en oeuvre d’une approche proactive en matière d’ESG et de l’amélioration de la position et de la marque de Fiera dans le domaine de l’investissement responsable. De plus, il se consacre à éduquer nos clients et nos employés aux principes de l’investissement responsable et à s’assurer que l’entreprise se conforme aux réglementations existantes et futures.

Vincent fait partie de la firme depuis 2013 où il a débuté sa carrière en tant que stagiaire au sein de l’équipe d’administration de fonds. Il a depuis occupé divers postes à responsabilités croissantes chez Fiera au sein des équipes de gestion des risques et du bureau du chef des placements.

Vincent est diplômé de l’Université Concordia avec un baccalauréat en finance. Il détient également une maîtrise en finance (M.Sc.) de HEC Montréal ainsi que les titres Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et Chartered Financial Analyst (CFA). Il a également obtenu la certification Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA) et le certificat Sustainability and Climate Risk (SCR).

Mylène Champagne

Directrice nationale, Environnement et Risques Techniques, Métro

Mylène Champagne est directrice nationale, environnement et risques techniques chez METRO Inc., et supervise les dossiers environnementaux pour les bannières alimentaires dont Metro, Super C, Food Basics, Adonis et Première Moisson. Son mandat consiste à développer et superviser la mise en œuvre des stratégies d'entreprise en matière de changements climatiques, de gaspillage alimentaire et de diversion des déchets. Elle a auparavant travaillé chez Bell Canada comme gestionnaire principale dans les équipes de Responsabilité d’entreprise et environnement et de Risques.

Titulaire d’une double maitrise en gestion du développement durable, d’un certificat en droit et totalisant 14 ans d’expérience professionnelle, elle a évolué dans le domaine de la gestion environnementale à travers différents secteurs tels que le service-conseil, l'éducation, les télécommunications et la vente au détail.

Tamara Close

Directrice Générale, ESG, Petra Funds Group

Tamara est directrice générale ESG pour Petra Funds Group et était auparavantprésidente et fondatrice d’une firme de consultation axée sur la stratégie et la diligence ESG, Close Group Consulting (CGC). Tamara a été directeur générale et responsable de l'intégration ESG pour KKS Advisors, un cabinet de conseil global indépendant. Elle compte plus de 25 années d'expérience combinées dans les marchés de capitaux et la stratégie ESG, donc 10 ans à Investissements PSP ou elle a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein des groupes de Placements, marchés publiques et Gestion des risques. Basée à Montréal, elle a aussi occupé différents postes stratégiques en gestion de placement à BMO et Crédit Lyonnais, et chez un gestionnaire d’investissement en revenu fixe.

Tamara siège sur le conseil d’administration d’Evovest et de CFA Montréal, ainsi que sur le comité d’investissement de la fondation du JGH. Tamara est aussi membre du comité technique global ESG du CFA Institute.

Alexandre Cousineau

Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe, Fiera Capital

Alexandre Cousineau est gestionnaire de portefeuille, revenu fixe mondial, au sein de l’équipe Revenu fixe actif et stratégique (RFAS). Dans le cadre de ses fonctions, il dirige la gestion des stratégies de dette d’infrastructure, codirige la gestion des stratégies de revenu multisectoriel mondial et participe à la gestion et à l’analyse de diverses stratégies de revenu fixe du Groupe RFAS. En outre, il siège à divers comités d’investissement du groupe RFAS et au Comité Mondial de l’Investissement Impact. Alexandre compte plus de 11 années d’expérience dans le domaine du placement et travaille pour la firme depuis 2014. Alexandre a obtenu un baccalauréat en Mathématiques actuarielles (B. Sc.) de l'Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en Ingénierie financière de HEC Montréal. Il a obtenu les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d'analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA)

Marc-André Desjardins

Chef des placements, Fiera Marchés Privés

Marc-André Desjardins, EMBA est chef des placements, Fiera Marchés privés. Il travaille étroitement avec les responsables de la plateforme des marchés privés et leurs équipes afin de surveiller le rendement des placements et apporter sa contribution en termes d’innovation et de planification stratégique. Marc-André est membre/observateur de plusieurs comités des marchés privés. Marc-André a débuté sa carrière dans le secteur financier en 2001.

Depuis 2008, il oeuvre dans le secteur alternatif privé, ayant notamment passé sept ans au sein de Fiera Dette privée dans divers rôles sur l’ensemble des activités de la plateforme, des initiatives de placement aux opérations.  En tant que membre de l’équipe de direction, il a contribué à l’amélioration des opérations, à l’atteinte des objectifs de rendement et à la construction d’une plateforme des placements reconnue. 

En 2015, Marc-André a transposé cette expérience à New York. Avec son équipe, il a sondé le marché américain et analysé les prêteurs privés d’Amérique du Nord dans l’objectif de soutenir la croissance du Fonds Fiera financement diversifié et le lancement du Fonds Fiera financement privé mondial.  En 2019, Marc-André a été nommé chef adjoint des placements de Fiera placements privés alternatifs, avant d’en devenir chef des placements en 2020, à son retour à Montréal. Marc-André est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal avec une majeure en finance et en gestion internationale. Il détient aussi un baccalauréat en sciences (B. Sc.) de l’Université du Québec à Montréal avec une majeure en biologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université Pepperdine à Los Angeles.

Hugo Girard-Beauchamp

Président fondateur, Maître Carré

Hugo a fondé Maître Carré en 2009 après avoir débuté en tant qu'entrepreneur général en 2004. Il détient un BAA en finance de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Passionné par la création de communautés durables et animé d’un profond désir de bien faire les choses, Hugo dirige Maître Carré afin d’aligner une rentabilité pérenne et une vision d’entreprise qualitative qui va au-delà des chiffres, plaçant l’humain et l'environnement au centre de ses motivations. Impliqué dans sa communauté, il siège au conseil d'Héritage Montréal, fait partie du comité habitation de l’IDU ainsi que du Réseau EO Montréal.

Maître Carré est un développeur, gestionnaire et investisseur certifié B-Corp qui a développé plus de 1 500 unités résidentielles et mixtes à Montréal et à Gatineau. Sous la bannière locative Mellem, l'entreprise développe et gère actuellement plus de 700 unités dont l'objectif est de faire vivre l’habitation de demain de manière plus durable et responsable.

Stéphanie Lachance

Associée, Cheffe investissement durable, Fiera Comox

Stéphanie Lachance est Associée et Cheffe investissement durable chez Fiera Comox. À ce titre, elle dirige notamment la stratégie d’investissement durable de Fiera Comox et supporte l’organisation afin que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance fassent partie intégrante du processus décisionnel en matière de placement et ce, pour l’ensemble des stratégies d’investissement.

Avant de se joindre à Fiera Comox en 2022, Stéphanie a été à l’emploi d’Investissements PSP pendant 15 ans, plus récemment au poste de Directrice générale et chef, Investissement responsable. Elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie d’investissement responsable d’Investissements PSP et y a dirigé le groupe d’Investissement responsable.

Avocate de formation, Stéphanie a développé au fil des ans une expertise en gouvernance, investissement responsable et valeurs mobilières. Avant de se joindre à Investissements PSP, Stéphanie a agi à titre de conseillère juridique auprès d’émetteurs, bourses et autorités réglementaires en matière de valeurs mobilières.  Elle a notamment occupé des postes de haut niveau au sein de Québécor Média, Autorité des marchés financiers, Bourse de Toronto et Bourse de Montréal.

Stéphanie est bachelière en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec.  Elle est détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur (IAS.A). Elle est membre des conseils de ADM Aéroports de Montréal et TSX Trust, et membre du comité de placement de l’Association canadienne de protection médicale.

Stéphanie est instructrice à l’Institut des administrateurs de sociétés pour le module développement durable.  Elle est également la co-autrice de ‘The Origins of ESG in Pensions: Strategies and Outcomes’, publié par Wharton University Pension Research Council en 2021.

Karel Mayrand

Président-directeur général, Fondation du Grand Montréal

Karel Mayrand est le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal depuis 2020. Il est également président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau. Auparavant, il a été pendant douze ans directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki, et président de l’organisme Réalité climatique Canada. M. Mayrand est l’auteur de Une voix pour la Terre (Boréal, 2012) et de Lettre à un·e jeune écologiste (Kata éditeur, 2022), ainsi que co-auteur de Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018) et de Ne renonçons à rien (Lux, 2017) avec le collectif Faut qu’on se parle. Il a été initiateur et co-auteur du Manifeste pour un Élan global (2015), qui fut signé par 42 000 personnes. Il collabore régulièrement au magazine L’actualité et au quotidien La Presse.

Avant de se joindre à la Fondation David Suzuki en 2008, M. Mayrand a conseillé pendant plus d’une décennie une multitude d’agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. En 2006, il a publié Governing Global Desertification aux éditions Ashgate Aldershot de Londres. Il a aussi été co-fondateur, en 2002, du Centre international Unisféra, où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Il a été boursier Action Canada en 2005, ainsi que finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.

Pierre Pelletier

Chef, Développement et financement immobilier – Canada, Fiera Immobilier

Pierre Pelletier supervise les décisions d’investissement, l’allocation d’actifs, les relations avec les investisseurs et les levées de capitaux pour la stratégie de développement et financement de Fiera Immobilier. Avec ses équipes, il gère un portefeuille de développement immobilier d’une valeur supérieure à 6,9 milliards $, qui inclut des développements d’envergure dans des secteurs importants comme le multirésidentiel (14 500 unités) et l’industriel (3,2 millions de pieds carrés) et génère des rendements supérieurs dépassant les attentes du marché. Quant à elles, les différentes stratégies de financement immobilier représentent pour plus de 5,2 milliards $ de prêt depuis leur origine ayant permis, entre autres, la construction de plus de 27 000 unités résidentielles tout en donnant des rendements stables et robustes aux investisseurs.

Pierre a amorcé sa carrière en 1995 dans une grande firme comptable où il s’est découvert une passion pour l’immobilier, avant tout en raison de son influence sur le paysage urbain. Après avoir passé huit années au sein de l’équipe d’investissement immobilier d’un grand fonds de pension canadien, Pierre a travaillé pendant six ans pour une société d’investissement spécialisée en développement. Au cours des 24 dernières années, il s’est occupé activement de la gestion et de la levée de capitaux pour huit fonds de développement immobilier qui totalisent 920 millions $ de capitaux levés, 10,4 milliards $ d’actifs et 25 millions pieds carrés.

Nicholas Smart

Gestionnaire de portefeuille principal, Actions canadiennes, Fiera Capital

Nicholas Smart est gestionnaire de portefeuille principal pour les stratégies d’actions canadiennes, actions canadiennes core, actions canadiennes éthiques, actions canadiennes sans combustible fossile et actions canadiennes dividendes. 

Nicholas est à l’emploi de la firme depuis 2016 et possède une expérience professionnelle de neuf ans dans l'industrie. Auparavant, il œuvrait sur des mandats en actions canadiennes et de petites capitalisations mondiales pour une compagnie canadienne d'assurance-vie et de services financiers. 

Nicholas a obtenu un baccalauréat en commerce (B.Com.) de l'Université Carleton. Il est titulaire du titre d'analyste financier agréé (CFA). 

Image for Diego Creimer

Diego Creimer

Finance et Biodiversité, Société pour la nature et les parcs – SNAP Québec

Diego Creimer a fait des études en physique, cinéma, beaux-arts, journalisme et relations publiques. Il a travaillé en production de cinéma dans son pays natal, l’Argentine, avant de s’installer au Québec en 1999, où a travaillé pendant six ans comme journaliste à CBC / Radio-Canada International. Passionné de l’environnement et des luttes sociales, il a occupé depuis 2012 différents postes comme employé, comme cadre et comme administrateur au sein des ONG environnementales canadiennes et québécoises, dont Greenpeace, le Centre québécois du droit de l'environnement, Vigilance OGM et la Fondation David Suzuki. Il a rejoint la Société pour la nature et les parcs - SNAP Québec en 2021, où il occupe le poste de Directeur, Finance et Biodiversité. Il représente le Canada au sein de l'International Standards Organisation pour le développement de la nouvelle norme ISO-Biodiversité. Il est également producteur forestier dans le sud de la Beauce.

Image for Vincent Beaulieu

Vincent Beaulieu

Chef de l’investissement durable, Marchés publics, Fiera Capital

Vincent Beaulieu est Chef de l’investissement durable, Marchés publics, chez Fiera Capital. Dans ce rôle, il est responsable de la mise en oeuvre d’une approche proactive en matière d’ESG et de l’amélioration de la position et de la marque de Fiera dans le domaine de l’investissement responsable. De plus, il se consacre à éduquer nos clients et nos employés aux principes de l’investissement responsable et à s’assurer que l’entreprise se conforme aux réglementations existantes et futures.

Vincent fait partie de la firme depuis 2013 où il a débuté sa carrière en tant que stagiaire au sein de l’équipe d’administration de fonds. Il a depuis occupé divers postes à responsabilités croissantes chez Fiera au sein des équipes de gestion des risques et du bureau du chef des placements.

Vincent est diplômé de l’Université Concordia avec un baccalauréat en finance. Il détient également une maîtrise en finance (M.Sc.) de HEC Montréal ainsi que les titres Chartered Alternative Investment Analyst (CAIA) et Chartered Financial Analyst (CFA). Il a également obtenu la certification Fundamentals of Sustainability Accounting (FSA) et le certificat Sustainability and Climate Risk (SCR).

Image for Mylène Champagne

Mylène Champagne

Directrice nationale, Environnement et Risques Techniques, Métro

Mylène Champagne est directrice nationale, environnement et risques techniques chez METRO Inc., et supervise les dossiers environnementaux pour les bannières alimentaires dont Metro, Super C, Food Basics, Adonis et Première Moisson. Son mandat consiste à développer et superviser la mise en œuvre des stratégies d'entreprise en matière de changements climatiques, de gaspillage alimentaire et de diversion des déchets. Elle a auparavant travaillé chez Bell Canada comme gestionnaire principale dans les équipes de Responsabilité d’entreprise et environnement et de Risques.

Titulaire d’une double maitrise en gestion du développement durable, d’un certificat en droit et totalisant 14 ans d’expérience professionnelle, elle a évolué dans le domaine de la gestion environnementale à travers différents secteurs tels que le service-conseil, l'éducation, les télécommunications et la vente au détail.

Image for Tamara Close

Tamara Close

Directrice Générale, ESG, Petra Funds Group

Tamara est directrice générale ESG pour Petra Funds Group et était auparavantprésidente et fondatrice d’une firme de consultation axée sur la stratégie et la diligence ESG, Close Group Consulting (CGC). Tamara a été directeur générale et responsable de l'intégration ESG pour KKS Advisors, un cabinet de conseil global indépendant. Elle compte plus de 25 années d'expérience combinées dans les marchés de capitaux et la stratégie ESG, donc 10 ans à Investissements PSP ou elle a occupé plusieurs postes de cadre supérieur au sein des groupes de Placements, marchés publiques et Gestion des risques. Basée à Montréal, elle a aussi occupé différents postes stratégiques en gestion de placement à BMO et Crédit Lyonnais, et chez un gestionnaire d’investissement en revenu fixe.

Tamara siège sur le conseil d’administration d’Evovest et de CFA Montréal, ainsi que sur le comité d’investissement de la fondation du JGH. Tamara est aussi membre du comité technique global ESG du CFA Institute.

Image for Alexandre Cousineau

Alexandre Cousineau

Gestionnaire de portefeuille, Revenu fixe, Fiera Capital

Alexandre Cousineau est gestionnaire de portefeuille, revenu fixe mondial, au sein de l’équipe Revenu fixe actif et stratégique (RFAS). Dans le cadre de ses fonctions, il dirige la gestion des stratégies de dette d’infrastructure, codirige la gestion des stratégies de revenu multisectoriel mondial et participe à la gestion et à l’analyse de diverses stratégies de revenu fixe du Groupe RFAS. En outre, il siège à divers comités d’investissement du groupe RFAS et au Comité Mondial de l’Investissement Impact. Alexandre compte plus de 11 années d’expérience dans le domaine du placement et travaille pour la firme depuis 2014. Alexandre a obtenu un baccalauréat en Mathématiques actuarielles (B. Sc.) de l'Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise ès sciences (M.Sc.) en Ingénierie financière de HEC Montréal. Il a obtenu les titres d’analyste financier agréé (CFA) et d'analyste agréé en investissements alternatifs (CAIA)

Image for Marc-André Desjardins

Marc-André Desjardins

Chef des placements, Fiera Marchés Privés

Marc-André Desjardins, EMBA est chef des placements, Fiera Marchés privés. Il travaille étroitement avec les responsables de la plateforme des marchés privés et leurs équipes afin de surveiller le rendement des placements et apporter sa contribution en termes d’innovation et de planification stratégique. Marc-André est membre/observateur de plusieurs comités des marchés privés. Marc-André a débuté sa carrière dans le secteur financier en 2001.

Depuis 2008, il oeuvre dans le secteur alternatif privé, ayant notamment passé sept ans au sein de Fiera Dette privée dans divers rôles sur l’ensemble des activités de la plateforme, des initiatives de placement aux opérations.  En tant que membre de l’équipe de direction, il a contribué à l’amélioration des opérations, à l’atteinte des objectifs de rendement et à la construction d’une plateforme des placements reconnue. 

En 2015, Marc-André a transposé cette expérience à New York. Avec son équipe, il a sondé le marché américain et analysé les prêteurs privés d’Amérique du Nord dans l’objectif de soutenir la croissance du Fonds Fiera financement diversifié et le lancement du Fonds Fiera financement privé mondial.  En 2019, Marc-André a été nommé chef adjoint des placements de Fiera placements privés alternatifs, avant d’en devenir chef des placements en 2020, à son retour à Montréal. Marc-André est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal avec une majeure en finance et en gestion internationale. Il détient aussi un baccalauréat en sciences (B. Sc.) de l’Université du Québec à Montréal avec une majeure en biologie ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres de l’Université Pepperdine à Los Angeles.

Image for Hugo Girard-Beauchamp

Hugo Girard-Beauchamp

Président fondateur, Maître Carré

Hugo a fondé Maître Carré en 2009 après avoir débuté en tant qu'entrepreneur général en 2004. Il détient un BAA en finance de HEC Montréal et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Passionné par la création de communautés durables et animé d’un profond désir de bien faire les choses, Hugo dirige Maître Carré afin d’aligner une rentabilité pérenne et une vision d’entreprise qualitative qui va au-delà des chiffres, plaçant l’humain et l'environnement au centre de ses motivations. Impliqué dans sa communauté, il siège au conseil d'Héritage Montréal, fait partie du comité habitation de l’IDU ainsi que du Réseau EO Montréal.

Maître Carré est un développeur, gestionnaire et investisseur certifié B-Corp qui a développé plus de 1 500 unités résidentielles et mixtes à Montréal et à Gatineau. Sous la bannière locative Mellem, l'entreprise développe et gère actuellement plus de 700 unités dont l'objectif est de faire vivre l’habitation de demain de manière plus durable et responsable.

Image for Stéphanie Lachance

Stéphanie Lachance

Associée, Cheffe investissement durable, Fiera Comox

Stéphanie Lachance est Associée et Cheffe investissement durable chez Fiera Comox. À ce titre, elle dirige notamment la stratégie d’investissement durable de Fiera Comox et supporte l’organisation afin que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance fassent partie intégrante du processus décisionnel en matière de placement et ce, pour l’ensemble des stratégies d’investissement.

Avant de se joindre à Fiera Comox en 2022, Stéphanie a été à l’emploi d’Investissements PSP pendant 15 ans, plus récemment au poste de Directrice générale et chef, Investissement responsable. Elle a joué un rôle clé dans l’élaboration de la stratégie d’investissement responsable d’Investissements PSP et y a dirigé le groupe d’Investissement responsable.

Avocate de formation, Stéphanie a développé au fil des ans une expertise en gouvernance, investissement responsable et valeurs mobilières. Avant de se joindre à Investissements PSP, Stéphanie a agi à titre de conseillère juridique auprès d’émetteurs, bourses et autorités réglementaires en matière de valeurs mobilières.  Elle a notamment occupé des postes de haut niveau au sein de Québécor Média, Autorité des marchés financiers, Bourse de Toronto et Bourse de Montréal.

Stéphanie est bachelière en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec.  Elle est détentrice du titre Institut des administrateurs de sociétés, Administrateur (IAS.A). Elle est membre des conseils de ADM Aéroports de Montréal et TSX Trust, et membre du comité de placement de l’Association canadienne de protection médicale.

Stéphanie est instructrice à l’Institut des administrateurs de sociétés pour le module développement durable.  Elle est également la co-autrice de ‘The Origins of ESG in Pensions: Strategies and Outcomes’, publié par Wharton University Pension Research Council en 2021.

Image for Karel Mayrand

Karel Mayrand

Président-directeur général, Fondation du Grand Montréal

Karel Mayrand est le président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal depuis 2020. Il est également président du conseil d’administration de la Société du Parc Jean-Drapeau. Auparavant, il a été pendant douze ans directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David Suzuki, et président de l’organisme Réalité climatique Canada. M. Mayrand est l’auteur de Une voix pour la Terre (Boréal, 2012) et de Lettre à un·e jeune écologiste (Kata éditeur, 2022), ainsi que co-auteur de Demain, Le Québec (Éditions La Presse, 2018) et de Ne renonçons à rien (Lux, 2017) avec le collectif Faut qu’on se parle. Il a été initiateur et co-auteur du Manifeste pour un Élan global (2015), qui fut signé par 42 000 personnes. Il collabore régulièrement au magazine L’actualité et au quotidien La Presse.

Avant de se joindre à la Fondation David Suzuki en 2008, M. Mayrand a conseillé pendant plus d’une décennie une multitude d’agences internationales, de même que Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, sur les enjeux de mondialisation et d’environnement. En 2006, il a publié Governing Global Desertification aux éditions Ashgate Aldershot de Londres. Il a aussi été co-fondateur, en 2002, du Centre international Unisféra, où il a créé en 2005 le programme de compensation des gaz à effet de serre Planétair. Il a été boursier Action Canada en 2005, ainsi que finaliste du concours Arista en 2008 à titre d’entrepreneur socialement responsable de l’année au Québec.

Image for Pierre Pelletier

Pierre Pelletier

Chef, Développement et financement immobilier – Canada, Fiera Immobilier

Pierre Pelletier supervise les décisions d’investissement, l’allocation d’actifs, les relations avec les investisseurs et les levées de capitaux pour la stratégie de développement et financement de Fiera Immobilier. Avec ses équipes, il gère un portefeuille de développement immobilier d’une valeur supérieure à 6,9 milliards $, qui inclut des développements d’envergure dans des secteurs importants comme le multirésidentiel (14 500 unités) et l’industriel (3,2 millions de pieds carrés) et génère des rendements supérieurs dépassant les attentes du marché. Quant à elles, les différentes stratégies de financement immobilier représentent pour plus de 5,2 milliards $ de prêt depuis leur origine ayant permis, entre autres, la construction de plus de 27 000 unités résidentielles tout en donnant des rendements stables et robustes aux investisseurs.

Pierre a amorcé sa carrière en 1995 dans une grande firme comptable où il s’est découvert une passion pour l’immobilier, avant tout en raison de son influence sur le paysage urbain. Après avoir passé huit années au sein de l’équipe d’investissement immobilier d’un grand fonds de pension canadien, Pierre a travaillé pendant six ans pour une société d’investissement spécialisée en développement. Au cours des 24 dernières années, il s’est occupé activement de la gestion et de la levée de capitaux pour huit fonds de développement immobilier qui totalisent 920 millions $ de capitaux levés, 10,4 milliards $ d’actifs et 25 millions pieds carrés.

Image for Nicholas Smart

Nicholas Smart

Gestionnaire de portefeuille principal, Actions canadiennes, Fiera Capital

Nicholas Smart est gestionnaire de portefeuille principal pour les stratégies d’actions canadiennes, actions canadiennes core, actions canadiennes éthiques, actions canadiennes sans combustible fossile et actions canadiennes dividendes. 

Nicholas est à l’emploi de la firme depuis 2016 et possède une expérience professionnelle de neuf ans dans l'industrie. Auparavant, il œuvrait sur des mandats en actions canadiennes et de petites capitalisations mondiales pour une compagnie canadienne d'assurance-vie et de services financiers. 

Nicholas a obtenu un baccalauréat en commerce (B.Com.) de l'Université Carleton. Il est titulaire du titre d'analyste financier agréé (CFA). 

Date & Lieu

Date
12 novembre 2024
11h45
Hôtel HONEYROSE, Montreal

Conférence S'inscrire à
l'événement

S'inscrire à l'événement de Montréal

*Champs obligatoires

Ressources

Fiera Capital
Rapport d’investissement durable

Fiera Capital
Rapport climatique

Équipe actions canadiennes
Rapport d’investissement durable

Fiera Immobilier
Rapport sur l’investissement durable

Fiera Capital
Investir dans un monde carboneutre